Conférences invitées

Jeudi 24 mai - 10h

James Wilson, Technology Leader Synthetic Polymers at Solvay Novecare

James Wilson a obtenu son D. Phil. de l'Université du Sussex pour sa thèse sur la chimie phospho-organométallique. Il a rejoint Rhodia UK en 2002 en tant qu’ingénieur chimiste travaillant sur la synthèse et extrapolation de composés moléculaires du phosphore. En 2005, il se relocalise à Paris en 2005 pour occuper un poste d'Ingénieur de recherches dans le laboratoire de synthèse des polymères où ses recherches portent sur la synthèse de polymères par polymérisation radicalaire (contrôlée) pour soutenir les projets d'innovation de Novecare, une unité commerciale mondiale de Solvay. Aujourd'hui, il occupe le poste de responsable technique pour les polymères synthétiques de Novecare et donnera une conférence sur Macromolecular Design by the Interchange of Xanthates  (MADIX), des fondamentaux aux applications dans l'industrie (abstract).

Jeudi 24 mai - 14h

Jean-Charles MAJESTE Ingénierie des Matériaux Polymères UMR CNRS 5223 - Université de Saint Etienne

Jean Charles Majesté a étudié la science des Polymères à l’Université de Pau et de Bordeaux. Il a reçu son doctorat en physique des polymères en 1998 sur la thématique de la dynamique moléculaire des polymères à très large distribution de masses molaires. Il a ensuite rejoint le groupe EXXON Chemical Europe comme post doctorant pour travailler sur les polyoléfines branchées. En 1999, il a intégré le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères, UMR CNRS 5223) dans lequel il est actuellement  professeur, directeur du site de Saint Etienne et anime le pôle de compétence « Structure et Rhéologie des polymères : procédés et simulation ». Ses activité de recherches, en forte collaboration avec l’industrie des polymères, portent sur les relations entre la structure, la morphologie et les propriétés rhéologiques linéaires et non linéaires de polymères fondus, des élastomères chargés et mélanges d’élastomères. Par ailleurs, il travaille aussi sur la modélisation du comportement viscoélastique des polymères à l’état fondu et des suspensions polymériques pour des applications dans les procédés de mise en forme et la compréhension des écoulements de matériaux complexes.

Vendredi 25 mai 8h30

Vincent LEHOUEROU, ICube UMR CNRS 7357 - Université de Strasbourg

Professeur des Universités au laboratoire ICube de Strasbourg, il mène des recherches vers des problèmes où l'adhérence ne peut être négligée par rapport à d'autres phénomènes impliqués (déformation, plasticité, viscosité,...) : i) dégradation de couches minces induites par une sonde mécanique et, ii) étude de la mécanique des contacts de la matière molle (y compris texturée). Parallèlement à ce travail expérimental, une modélisation par la méthode des éléments finis est systématiquement conduite pour confrontation.

Sa conférence portera sur la mécanique de l'endommagement des films polymères suite à un glissement.

Vendredi 25 mai 13h30

Jean-Luc AUDIC, Institut des Sciences Chimiques de Rennes UMR CNRS 6226 - Université de Rennes 1

Jean-Luc AUDIC est maître de conférences habilité à diriger les recherches (HDR) au Laboratoire Chimie et Ingénierie des Procédés (CIP), ENSCR-UR1, Institut des Sciences Chimiques de Rennes, UMR CNRS 6226.

Après avoir réalisé sa thèse au Laboratoire de Chimie Organique Macromoléculaire (Le Mans) sous la direction du Pr Jean-Claude Brosse, Jean-Luc Audic obtient le doctorat de l’Université du Maine, spécialité Chimie et Physicochimie des Polymères, en 1998. Il effectue ensuite un post-doctorat au sein du Réseau Matériau Polymère et Plasturgie sous la direction du Pr Laurent Fontaine avant d’être nommé Maître de Conférences au sein de l’équipe CIP de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (Université de Rennes 1-ENSCR). Depuis 2001, il enseigne au département chimie de l’IUT de Rennes. Il obtient son HDR en 2010. Ses recherches sont centrées sur l’élaboration et la caractérisation physicochimique de matériaux polymères biodégradables et/ou biosourcés mais aussi sur la valorisation des coproduits et déchets de l’industrie agroalimentaire (principalement) dans le domaine des matériaux.

 

Personnes connectées : 1